Nos équipes et nos volontaires forment une communauté solidaire au service de la médecine et des patients.
Basés à Liège et spécialisés dans les études de Phase I, nous travaillons avec des volontaires sains pour tester la fiabilité de nouveaux médicaments. InoKura est une entreprise indépendante, axée sur l’innovation en soin de santé, dont la proximité et le caractère profondément humain sont mis au service des patients.
Nos équipes et nos volontaires forment une communauté solidaire au service de la médecine et des patients.
Nous respectons les procédures et les protocoles tout autant que la vie privée et le bien-être de nos volontaires.
Les participants à nos études cliniques sont libres de retirer leur consentement à tout moment (avant ou pendant l’étude) .
Situés au coeur de l’infrastructure du CHU de Liège, nos équipes sont en permanence aux côtés de nos volontaires.
Mettre un médicament à la disposition des patients est le résultat d’un long processus qui dure entre 10 et 20 ans. Tout commence dans un laboratoire où des chercheurs identifient des molécules intéressantes et les testent sur des cellules malades.
Si les résultats de ces premiers tests sont concluants (c’est-à-dire si la molécule montre des signes d’efficacité sur les cellules malades sans présenter de risques majeurs pour les cellules saines) et qu’ils sont validés par les autorités compétentes, le “candidat médicament” peut alors être testé chez l’Homme.
Cette première étape clinique (aussi appelée étude de Phase I) consiste à rassembler un groupe de volontaires sains, choisis selon des critères précis, qui essaient le médicament pour prouver qu’il est bel et bien inoffensif pour le patient. Si, les résultats de la Phase I sont eux aussi concluants, le médicament entre en essai de Phase II.
Nous recherchons généralement des volontaires âgés entre 18 et 65 ans, en bonne santé, sans antécédents médicaux graves et qui ne prennent pas de médicaments de manière chronique. Le but de nos études est de tester l’action d’un médicament sur l’organisme depuis son entrée jusqu’à sa sortie de l’organisme : après combien de temps il agit, pendant combien de temps, sa durée de vie dans l’organisme…
Les études de Phase I font appel à des volontaires sains pour éviter l’interaction que pourraient avoir un médicament chronique avec celui testé dans l’étude.